


Afin de compléter la connaissance du contexte géologique et géotechnique, les échantillons prélevés in-situ lors des investigations sont ensuite analysés au laboratoire, afin de procéder à différents types d’essais, et notamment :
Le rapport fournit au maitre d’œuvre les données relatives au comportement du sol qui lui sont nécessaires pour la conception et la construction des ouvrages et celles relatives à leur incidence sur l’environnement tels que :
Garantissent la qualité, la stabilité et la durabilité des ouvrages de génie civil.
Permettent de déterminer la densité maximale qu’un sol ou qu’un matériau granulaire peut atteindre sous l’effet d’un compactage mécanique, ainsi que la teneur en eau optimale nécessaire pour obtenir cette densité.
Assurent la qualité, la sécurité et la durabilité des ouvrages en construction, car ils permettent d’évaluer les propriétés du béton, tant à l’état frais qu’à l’état durci, afin de confirmer qu’il respecte les normes et les exigences du projet à l'aide de différents types d’essais :
Une étape essentielle pour assurer la sécurité, la conformité et la qualité des travaux réalisés sur un chantier. Cette supervision permet de garantir que les méthodes d’excavation respectent les normes, les plans d’ingénierie et les exigences environnementales, tout en assurant la protection des infrastructures avoisinantes et des travailleurs.
L’excavation comporte divers risques : effondrement de parois, instabilité du sol ou contamination potentielle. La présence d’un surveillant qualifié permet d’anticiper ces risques et de s’assurer que les pratiques appliquées sur le terrain sont conformes aux protocoles de sécurité et aux réglementations en vigueur.
Souvent exigée par les institutions bancaires lors d’une transaction immobilière, l’évaluation environnementale de site sert à déterminer les risques susceptibles d’avoir affecté la qualité des sols ou de l’eau, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement et de la norme CSA Z768-01.
Suite aux risques évalués lors de la phase 1, la caractérisation environnementale permet de vérifier les endroits représentant un risque à l’environnement dont les terrains contaminés.
Pour ce faire, une analyse de sol avec des échantillons de sol et/ou d’eau seront prélevés et analysés en laboratoire afin de connaitre la concentration de contaminant. S’il y a une contamination, la zone sera déterminée.
Les échantillons récoltés seront expédiés selon les règles de l'art dans un laboratoire accrédité par le MELCCFP analysant :
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.